Bien choisir votre pompe à chaleur

En ce qui concerne les systèmes de chauffage , l’une des questions que nous pourrions nous poser est de savoir comment  bien choisir une pompe à chaleur  adaptée à nos besoins.

D’un point de vue technique, la pompe à chaleur est dotée d’un mécanisme capable de transférer de l’énergie d’un environnement à basse température vers un système à haute température.

C’est donc un système utile pour garantir le confort de votre maison ou de votre bureau été comme hiver, contribuant bien à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Pourquoi choisir cette machine pour votre maison? Voici 3 bonnes raisons:

  • Une économie moyenne d’environ 30% sur votre facture par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels, électriques ou au diesel;
  • Contrôle (et restauration) des taux d’ humidité normaux dans l’environnement domestique.

5 aspects à prendre en compte lors du choix de la pompe à chaleur

Maintenant que nous avons vu le fonctionnement d’une pompe à chaleur, voyons quels sont les 5 éléments à prendre en compte avant de l’acheter. Si vous vous demandez comment choisir la pompe à chaleur, faites attention à:

  1. La fonction spécifique à laquelle la pompe à chaleur doit remplir
  2. La source d’énergie choisie
  3. Le dimensionnement
  4. La puissance thermique nécessaire
  5. Coefficients COP et SCOP

Regardons chacun de ces points en détail.

La fonction de la pompe à chaleur

Le premier aspect à considérer lors du choix de la pompe à chaleur concerne l’utilisation que vous souhaitez faire à la maison ainsi que les conditions de base de votre maison. En particulier, vous devriez vous référer à ces éléments:

  • Quel usage comptez-vous en faire : devez-vous seulement chauffer votre maison ou même la refroidir ? En fonction du fonctionnement de la pompe à chaleur, les caractéristiques techniques à prendre en compte dans le choix changent;
  • Les conditions climatiques du lieu où se trouve votre maison : pour les zones froides et humides, vous pouvez envisager la possibilité d’installer une pompe à chaleur hybride. Un spécialiste sera certainement en mesure de vous donner une consultation évaluant également cet aspect;
  • Les caractéristiques de l’environnement domestique : vous devez définir clairement l’espace dans lequel vous pourrez accueillir la pompe à chaleur. Cette machine nécessite plus d’espace qu’une chaudière et il est donc important de fournir un environnement ad hoc au sein de votre maison.

La source d’énergie

Un autre point important à prendre en compte dans le choix de la pompe à chaleur concerne la source d’énergie utilisée. Il existe essentiellement trois types de pompes à chaleur , différenciées en fonction de la source de chaleur utilisée:

  • Air-air
  • Eau-Air
  • Sol-eau

Dans la grande majorité des cas, l’ air est la source la plus utilisée permettant un excellent rapport performances / prix. Cependant, si nous sommes en présence de basses températures, la pompe à chaleur peut nécessiter un couplage à une chaudière.

Si votre maison dispose d’un espace extérieur ressemblant à un jardin, vous pouvez opter pour l’installation d’un collecteur géothermique, système qui exploite le sous-sol comme source de chaleur ou une installation pour puits, pour utiliser l’eau comme source. thermique.

Le dimensionnement

En corrélation étroite avec le point précédent relatif au dimensionnement , à évaluer en fonction du bilan thermique de votre maison.

Vous pouvez choisir d’opter pour une pompe à chaleur qui fonctionne:

  • Monovalent , un système qui considère la pompe à chaleur comme le seul générateur de chaleur. Habituellement, ce mode est utile pour être installé dans de nouveaux bâtiments, qui ont (ou devraient avoir) une bonne isolation. Le mode monovalent est également parfait pour les maisons situées dans des endroits à caractéristiques climatiques non rigides;
  • Bivalent , c’est-à-dire un système qui accompagne la pompe à chaleur, ainsi qu’un générateur supportant le système. Le mode bivalent est recommandé, par exemple, dans les maisons situées dans des zones climatiques à très basses températures.

La puissance thermique

Quelle est la puissance de la pompe à chaleur la mieux adaptée à vos besoins? Sachez bien qu’il existe des pompes à chaleur de différentes puissances, à évaluer en fonction de la taille de la pièce à chauffer et de l’utilisation que vous devez en faire.

En général, les centrales de petite ou moyenne puissance sont les plus courantes à la maison. Ces pompes à chaleur produisent entre 2,5 et 20 kW de puissance et peuvent être utilisées pour chauffer de l’eau à usage sanitaire.

Pour vous donner une idée et un ordre de grandeur, les pompes à chaleur d’une puissance supérieure à 20 kW peuvent chauffer des maisons, des bureaux ou même des bâtiments entiers.

Coefficients COP et SCOP

En ce qui concerne la pompe à chaleur et celle à choisir, les facteurs à prendre en compte lors du choix de l’appareil de votre maison sont les coefficients COP et SCOP .

Le coefficient COP (un acronyme qui signifie Coefficient Of Performance) est le rapport entre l’énergie utilisée et l’énergie utilisée. C’est donc un coefficient de rendement à prendre en compte pour comparer les appareils entre eux. Le coefficient SCOP (ou SPF) est plutôt un paramètre d’efficacité saisonnier, qui prend en compte la zone climatique dans laquelle la pompe à chaleur fonctionne.