Pompes à chaleur à air par rapport aux pompes à chaleur géothermiques

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière, en extrayant la chaleur de leur environnement (du sol, de l’air ou de l’eau) et en la convertissant en énergie utile pouvant chauffer votre maison. Ils ont besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner, mais comme ils dégagent de la chaleur renouvelable de l’environnement, la production d’énergie est bien supérieure à celle d’électricité, ce qui en fait une méthode de chauffage efficace de votre maison. 

Les pompes à chaleur géothermiques sont plus efficaces que les pompes thermiques pneumatiques en raison du fait que la chaleur est transférée dans le sol via le mouvement de l’eau et que l’eau a une plus grande capacité de rétention de la chaleur par rapport à l’air.

Et quand vous pensez à la période de l’année, vous vous fiez le plus à votre thermopompe – lorsque les températures chutent en hiver – il est encore plus facile de comprendre pourquoi la pompe à chaleur géothermique gagne en efficacité. La température du sol est relativement constante à une température constante de 10 – 13 0 C toute l’année, de sorte qu’une pompe à chaleur géothermique reste toujours efficace toute l’année, non affectée par les changements saisonniers.

En revanche, une thermopompe à source d’air est soumise à des températures de l’air fluctuantes et devrait travailler plus fort pour produire de la chaleur lorsque la température de l’air extérieur est plus basse. Cela signifie que pendant les mois les plus froids, lorsque la pompe à chaleur est probablement la plus fiable, elle est moins efficace et utilisera plus d’unités d’électricité pour produire la même quantité de chauffage qu’une pompe à chaleur géothermique produirait dans la même période temps.

Les thermopompes à air continueront de fonctionner à des températures voisines de -15 ° C (certaines peuvent fonctionner à des températures encore plus basses), mais seront plus efficaces à des températures plus élevées.

Conditions requises pour l’installation

Pompes à chaleur à air

En règle générale, les pompes à chaleur à source d’air sont généralement plus faciles à installer que les pompes à chaleur à source de sol car elles ne nécessitent aucun terrassement pour être installées. Elles ressemblent aux unités de climatisation et sont généralement montées sur un mur extérieur situé à l’extérieur d’une propriété. Le jusqu’à externe est connecté à une unité interne contenant des pompes de circulation et de l’eau chaude, qui est généralement plus petite que la chaudière moyenne.

La taille des pompes à chaleur à air varie en fonction de la demande de chaleur de votre maison: plus la maison est grande, plus l’unité de pompe à chaleur dont vous aurez besoin sera grande. Votre installateur vous indiquera la taille dont vous avez besoin. Si un conduit de fumée est disponible sur votre propriété, votre pompe à chaleur à air peut être opérationnelle en quelques jours.

Bien qu’ils ne prennent pas trop d’espace extérieur, l’unité sera visible de l’extérieur de votre propriété. Il est donc préférable de vérifier d’abord avec votre autorité de planification locale pour savoir si vous avez besoin d’une autorisation de planification. Comme l’unité est au-dessus du sol, elle produira un bruit similaire à celui d’une unité de climatisation, ce qui pourrait être gênant pour vous ou vos voisins.

Pompes à chaleur géothermiques

Lorsque vous songez à installer une pompe à chaleur géothermique, vous devez tout d’abord envisager de disposer d’un espace extérieur suffisant pour accueillir une boucle souterraine. La boucle de masse peut être installée de deux manières, verticalement et horizontalement, mais chacune occupera une certaine quantité d’espace dans votre jardin et vous devrez vérifier que le sol est approprié pour le creusage.

Si vous souhaitez installer les tuyaux à la verticale, vous aurez besoin de machines spéciales pour percer un trou de forage, ce qui augmentera les coûts d’installation. Choisir de poser la tuyauterie à l’horizontale est une méthode moins coûteuse d’installer une thermopompe géothermique, mais vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace. Elle ne convient donc que si vous avez un grand jardin. Vous aurez également besoin d’un peu d’espace à l’intérieur pour installer l’unité de la pompe à chaleur  a à peu près la taille d’un réfrigérateur et peut créer un bourdonnement faible, semblable à un ventilateur extracteur ou à une unité de climatisation.

Nécessitant beaucoup de planification et de main-d’œuvre pour installer une pompe à chaleur géothermique, le processus complet peut prendre plusieurs semaines. Cependant, une fois installée, la tuyauterie de votre pompe à chaleur géothermique ne sera pas visible et ne modifiera pas l’aspect de votre propriété ni les fonctionnalités de votre jardin.

Lequel devriez-vous choisir?

Malgré les simularités dans leur fonctionnement, ces deux types de pompes à chaleur ont des configurations et des exigences très différentes. Il n’ya pas de gagnant clair ici et les deux offrent des avantages en matière d’économie d’énergie qui vous aideront à réduire les coûts énergétiques et à chauffer votre maison de manière efficace.

Que ce soit en raison de contraintes budgétaires ou d’espace, la solution pour certains sera simple, mais d’autres devront prendre plus de temps pour bien examiner les besoins de leur ménage. La bonne nouvelle: dans les deux cas, vous ferez votre part pour l’environnement et, grâce à l’incitation pour la chaleur renouvelable, vous devriez récupérer votre argent grâce à l’installation à long terme.