Un chauffage ou une pompe à chaleur pour piscine?

En termes de chauffage, quoi de mieux, un réchauffeur ou une pompe à chaleur?

Chaque année, les propriétaires de piscines nous posent cette question. Les chauffages de piscine et les pompes à chaleur fournissent d’excellentes sources de chaleur pour le chauffage de piscine. La réponse dépend de plusieurs facteurs. Comparativement, ils dépendent de besoins du propriétaire de la piscine.

Avant de faire votre achat, voyons ensemble les avantages et les inconvénients des chauffages de piscine et des pompes à chaleur.  

Réchauffeur Piscine

En bref, les chauffages pour piscine à gaz sont très comparables au chauffe-eau de votre maison. Lorsque l’eau de votre piscine passe à travers l’unité, l’échangeur thermique chauffe l’eau et retourne dans votre piscine. Pour faire fonctionner le chauffage, vous devez avoir accès au propane ou au gaz naturel. Selon l’endroit où vous habitez, l’un ou l’autre peut être facilement disponible et / ou beaucoup moins cher. Comparativement aux pompes à chaleur, les réchauffeurs-piscines ont des coûts initiaux plus bas. Cependant, n’oubliez pas de calculer le coût du propane ou du gaz naturel nécessaire au fonctionnement de l’appareil de chauffage. Les coûts du gaz peuvent dépasser le coût d’une pompe à chaleur.

Néanmoins, les chauffages de piscine sont parfaits pour les propriétaires de piscine qui vivent dans des zones froides et qui souhaitent garder leur piscine ouverte toute l’année. En fait, ils constituent le moyen le plus rapide de chauffer votre piscine. Dans la plupart des cas, vous pouvez augmenter la température de votre eau de 1 à trois degrés par heure. De plus, si vous possédez une piscine et un spa, un chauffage piscine est vraiment la solution à adopter. Une pompe à chaleur n’a pas assez de puissance pour chauffer les deux simultanément.

De plus, s’il s’agit de votre premier chauffe piscine, déterminez si vous avez une conduite de gaz souterraine à installer.  Parfois, le prix de la canalisation de gaz est plus élevé que prévu.

Un réchauffeur piscine est parfait pour :

  • Chauffer rapidement votre eau
  • Zones de température plus froides
  • Prolonger votre saison de natation de quelques mois ou le garder ouvert toute l’année
  • Combinaisons piscine et spa

Pompes à chaleur de piscine

Les thermopompes de piscine fonctionnent en fait à l’inverse du climatiseur de votre maison. Contrairement aux appareils de chauffage, les pompes à chaleur de piscine utilisent l’air ambiant environnant pour chauffer l’eau de votre piscine. En bref, l’appareil transfère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau.

Cela crée un problème pour les piscines situées dans des zones plus froides. Une fois que les températures descendent en dessous de 50 degrés F, la thermopompe perd la capacité de chauffer efficacement votre piscine. Donc, si votre région est constamment inférieure à 50 degrés F, une pompe à chaleur peut ne pas être la meilleure option pour vous.

Généralement, les pompes à chaleur sont plus chères que les appareils de chauffage. Cependant, le coût d’exploitation d’une pompe à chaleur est nettement inférieur à la consommation d’un chauffage à gaz. Cela fait des pompes à chaleur le moyen le plus efficace de chauffer une piscine. En fait, le coût d’exploitation d’une pompe à chaleur ne représente qu’une fraction du coût du propane ou du gaz naturel. Parfois, les coûts initiaux de la pompe à chaleur sont moins chers que les coûts globaux d’un chauffe-piscine.

Une thermopompe de piscine est parfaite pour
  • Piscines à corps unique
  • Zones avec des températures plus chaudes (plus de 50 degrés F)
  • Prolonger votre saison de natation de quelques semaines
  • Économiser de l’argent

Chauffage ou pompe à chaleur?

Devez-vous acheter un chauffe-piscine ou une pompe à chaleur?

Les chauffages et les pompes à chaleur sont d’excellentes solutions pour nager dans une piscine froide. Cependant, avant d’en acheter un, déterminez exactement quels sont vos besoins.

Si vous vivez dans un climat plus froid et que vous souhaitez prolonger la saison de votre piscine ou si vous souhaitez simplement chauffer votre eau assez rapidement, nous vous recommandons un chauffage. En outre, si vous combinez une piscine et un spa, investissez dans un chauffage.

D’autre part, si la zone dans laquelle vous vivez ne descend normalement pas en dessous de 10 degrés, comme la Floride, nous recommandons une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur sont d’excellentes options pour les propriétaires de piscines qui souhaitent simplement garder leurs piscines au chaud pendant leur saison de baignade normale.

Que vous choisissiez un chauffage ou une pompe à chaleur, assurez-vous qu’il répond bien à vos besoins.